Notre savoir-faire

Voici les phases de notre quotidien décliné suivant les saisons :

Travail à la mer

L’approvisionnement de nos petites huîtres de 1 mn appelées « naissains » se fait auprès d’une écloserie située en Vendée, bénéficiant d’une solide expertise en écloserie et nurserie d’huîtres creuses.
Ces petites huîtres sont réparties dans des poches dont le maillage évolue avec la pousse de l’huître et sont fixées sur nos tables en pleine mer, sur nos parcs ostréicoles. Notre exploitation est située à Asnelles dans le département du Calvados historiquement connu pour ses célèbres plages du débarquement du 6 juin 1944.

A l’âge de deux ans, une partie de nos huîtres est transférée à Veules les Roses dans le département de la Seine Maritime, tandis que le reste de la production poursuit son cycle d’élevage à Asnelles.
Notre élevage se déroule sur une période de quatre ans durant laquelle nos huîtres seront manipulées une trentaine de fois pour qu’elles puissent arriver à maturité en profitant des richesses de la mer .

– La Gold Beach est élevée pendant sa croissance sur les parcs d’Asnelles où les forts courants lui confèrent son caractère affirmé et iodé.
– La Belle du Nordet est affinée un an et demi à Veules les Roses, sur la côte d’Albâtre à l’endroit même où le plus petit fleuve de France « la Veules » se jette dans la Manche, lui donnant ce goût subtil et unique d’une douceur si particulière.

Travail à la mer, La Belle du Nordet
Travail à la mer sur les parcs

Cycle d’élevage

1 – Au printemps : installation des naissains sur les parcs au large pour assurer la pousse.
2 – En été : retournement des poches et dédoublage pour leur donner plus d’espace favorisant ainsi le durcissement de la coquille ainsi que sa forme.
3 – En hiver : triage des juvéniles, calibrage et stockage des huîtres commercialisables sur les réserves situées sur le haut de l’estran.

La production

Le criblage

Nous procédons à une opération de criblage des huîtres qui consiste à trier les jeunes huîtres pour obtenir des tailles homogènes et optimiser leur croissance en mer. Les poches des juvéniles sont remontées de la mer puis vidées dans une trémie, elles avancent doucement par un système de vibration sur des grilles de tailles différentes. Suivant leur grosseur elles passent au travers de la grille correspondante et remontent sur un tapis où nous pouvons les trier plus finement.
Ce procédé s’effectue tout l’hiver et se fait en douceur, sur un lit d’eau de mer pour leur éviter le stress. Elles sont ensuite remises en poches pour continuer leur croissance en mer.

Le Criblage des huîtres
Criblage des huîtres

Le calibrage

A la fin de ce cycle d’élevage, nous procédons au calibrage des huîtres, elles sont pesées une par une et triées par grosseur ;
Plus le numéro est petit, plus la taille et le poids de l’huître sont importants (du calibre 5 le plus petit au calibre 0 le plus grand).
Nos huîtres ainsi calibrées seront stockées en mer sur nos parcs hauts, au minimum un mois. Cette technique permet de les durcir afin d’obtenir une bonne tenue à l’expédition.

Calibrage des huîtres
Calibrage de nos huîtres

L’Emballage

Nos huîtres sont exclusivement et intégralement produites sur notre site, de la taille d’un millimètre à vos assiettes.
Elles sont soigneusement emballées à la main et rangées une par une dans des paniers en bois de peuplier imprimés à l’effigie de notre société.
Le conditionnement se décline en bourriche de 2, 3, 5, 8, 10 ou 15kg.

Emballage Huîtres, La Belle du Nordet
Emballage des huîtres

Nous déposons les huîtres Gold Beach et Belle du Nordet côté convexe vers le bas, de telle sorte que l’eau ne s’échappe pas du coquillage. Elles sont conservées bien à plat et serrées les unes contre les autres pour éviter qu’elles ne s’ouvrent ou se choquent.
Pour garantir une qualité et une fraicheur optimale pendant la période estivale, notre entreprise est équipée d’une chambre froide et d’un groupe de refroidissement pour nos bassins d’eau de mer filtrée.

Nos clients

Nous distribuons nos huîtres principalement vers la restauration française et les poissonneries. Les fins gourmets peuvent les apprécier dans des restaurants gastronomiques de la côte de Nacre à la côte Fleurie. Nous avons également développé un marché vers les importateurs européens (Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique).
Nous avons à cœur de satisfaire au mieux notre clientèle pour leur garantir un produit de qualité, une fraîcheur absolue et un service au plus prêt de leurs besoins.

Copy link
Powered by Social Snap